Modules (Petites options)

Les petites options d’Untis sont caractérisées par un traitement à part entière d’un processus annexe à l’élaboration proprement dite d’un emploi du temps. Elles sont appelées « petites » en raison de leur moindre complexité de mise en oeuvre et par leur gamme de prix plus bas.

Ces processus annexes comprennent :

  • l’horaire variable qui apporte une grande souplesse dans la gestion de la périodicité de certains cours ou de périodes de l’année. Chaque leçon peut être planifiable à des dates choisies, contrairement aux leçons annuelles. Le module permet aussi d’utiliser simultanément des grilles horaires différentes dans le même établissement (comme par exemple les élèves plus jeunes qui commenceraient 15 minutes plus tard le matin…).
    L’horaire variable contient comme sous-ensemble l’horaire de période qui permet de scinder une année scolaire en plusieurs semestres ou trimestres ou toute autre différenciation (voyages d’études, camps sportifs ou de ski, etc…). Le choix est laissé de garder les horaires de chaque période très proches les uns des autres ou de recommencer un nouvel horaire à chaque période.
  • l’horaire des divisions ou départements qui permet au planificateur de ne s’occuper que d’un département à la fois et de consolider l’emploi du temps global par la suite. Cette option est utile pour des établissements qui offrent plusieurs sections comme les lycées techniques ou agricoles par exemple.
  • l’horaire des élèves décrit dans le grand module Planification des cours.
  • la surveillance des pauses qui permet de gérer les enseignants chargés de surveiller les récréations des élèves dans les préaux. Les enseignants surveillants peuvent être choisis par le logiciel ou par le planificateur selon des critères ajustables.
  • l’info-horaire qui publie l’emploi du temps sur le Web. Ce module contient à peu près les mêmes fonctionnalités que le module de base de WebUntis.
  • la répartition des cours qui permet de préparer l’année scolaire avant de lancer le calcul de l’emploi du temps. Ce module apporte une aide aux décideurs qui planifient l’année scolaire en offrant des outils de contrôle  variés. La mise en place de la répartition de l’enseignement devient facile et rapide.

Le site expert d'Untis, logiciel créateur d'emplois du temps scolaires